Accueil

Menu

 

Ferme de la Belle Herbe

Vous êtes ici : Portfolio
Vaches Blonde d'Aquitaine en Cotentin (Manche)

Portfolio vaches Blonde d'Aquitaine

La Blonde d’Aquitaine est une race à viande spécialisée à fort développement corporel, la Blonde d'Aquitaine exprime une musculature puissante et rebondie, une ossature fine. Elle génère une croissance remarquable à tous les âges, avec du gabarit et un gros potentiel musculaire.

La Blonde d’Aquitaine se démarque par :

  • une très bonne vitesse de croissance en finition : un GMQ (Gain Moyen Quotidien) de 1,5 à 2 kg/jour,
  • une excellente conformation qui fait la différence aussi bien en vif qu’en carcasse,
  • un rendement à l’abattage élevé : 65 à 70%.
  • La viande de Blonde d’Aquitaine se différencie par son persillé, la finesse de ses fibres musculaires. Avec peu de couverture de gras, c’est une viande goûteuse, diététique et festive.

    Les vaches, ambassadrices de nos régions...

    Cliquez sur les images pour les agrandir une fois le chargement de l'ensemble finalisé

    Bovinae

    Les bovinés (Bovinae) constituent une sous-famille des bovidés, mammifères ruminants, qui comprend plusieurs espèces importantes d'animaux d'élevage, en particulier le bos taurus, le gayal, le buffle, le zébu et le yack. Elle ne pas doit être confondue avec la famille des bovidés, qui comprend, outre la sous-famille des Bovinae, les caprins (dont les ovins) et les antilopes.

    Dans l'usage courant, on utilise parfois le terme de "bovins" pour désigner les bovinés. Toutefois, "bovins" peut aussi être utilisé de manière restrictive pour ne désigner que les bœufs (Bos taurus), hors buffles, yacks, etc.

    La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des bovidés. C'est la femelle du taureau. Une génisse est une vache qui n'a pas vêlé. Le mot vache vient probablement du sanscrit "Vaça" désignant une génisse qui vêle pour la première fois.

 

Earl de la Belle Herbe

RÉMI LETERRIER
Agriculteur
Éleveur de bovins
Ferme production viande
À Teurthéville-Hague
Département de la Manche (50)
Pays du Cotentin en Normandie
 
Eleveur Blondes d'Aquitaine en Cotentin

Reproducteur naisseur

L'Earl la ferme de la Belle Herbe est naisseur engraisseur en race bovine Blonde d'Aquitaine. Dès les premières années, les efforts ont porté vers l'amélioration génétique du troupeau : une sélection et une production multi produits (semences, embryons, animaux reproducteurs).

 

Production race à viande

La Blonde d'Aquitaine est une race polyvalente qui permet tous les types de production : veaux de boucherie, jeunes bovins, veaux sous la mère, broutards, génisses de boucherie, bœufs, vaches de réforme, et ceci soit en race pure, soit en croisement.

Pour répondre à cette demande variée, le programme de sélection comprend deux volets : un volet croisement et un volet race pure. Ce dernier est à son tour divisé en deux parties : les aptitudes bouchères et les qualités maternelles.

La Blonde d'Aquitaine

Une population de vaches blondes peuple le bassin d'Aquitaine depuis longtemps. Différentes hypothèses sur l'origine première de ces races blondes sont évoquées...

La Blonde d'Aquitaine, race à viande de grand format originaire du sud ouest et de couleur froment, résulte en fait de la fusion de trois rameaux : la Garonnaise, la Quercy et la Blonde des Pyrénées.

En plus d'une trentaine d'années, la Blonde d'Aquitaine s’est répandue dans toutes les régions d’élevage françaises ; elle a réussie à conquérir l’Europe entière et elle est aujourd’hui élevée sur les cinq continents. En France, la race compte, aujourd’hui, plus de 500.000 vaches.

Vache Blonde d'Aquitaine