La Belle Herbe - Elevage et production viande en Blonde d'Aquitaine


Rémy LETERRIER
Agriculteur
et éleveur bovins
Production viande

à Teurthéville-Hague
Département de la Manche (50)
 Région Basse-Normandie
Pays du Cotentin

Album photos - Vaches Blonde d'Aquitaine

Les vaches, ambassadrices de nos régions...

La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des bovidés. C'est la femelle du taureau. Une génisse est une vache qui n'a pas vêlé. Le mot vache vient probablement du sanscrit Vaça désignant une génisse qui vêle pour la première fois.

Cliquez sur les images pour les agrandir une fois le chargement finalisé.

LA BLONDE D'AQUITAINE

Une population de vaches blondes peuple le bassin aquitain depuis longtemps. Différentes hypothèses sur l'origine première de ces races blondes sont évoquées...

La Blonde d'Aquitaine, race à viande de grand format originaire du sud ouest et de couleur froment, résulte en fait de la fusion de trois rameaux : la Garonnaise, la Quercy et la Blonde des Pyrénées.

En trente ans, la Blonde d'Aquitaine s’est répandue dans toutes les régions d’élevage françaises ; elle a conquis l’Europe entière et est aujourd’hui élevée sur les cinq continents. En France, la race compte, aujourd’hui, plus de 500.000 vaches.

Vache blonde d'Aquitaine

Reproducteur naisseur

L'EARL de la Belle Herbe est naisseur en race bovine Blonde d'Aquitaine. Dès les premières années, nous avons porté nos efforts vers l'amélioration génétique du troupeau : sélection et production multi produits (semences, embryons, animaux reproducteurs).

Vache race à viande

La Blonde d'Aquitaine est une race polyvalente qui permet tous les types de production : veaux de boucherie, jeunes bovins, veaux sous la mère, broutards, génisses de boucherie, vaches de réforme, boeufs, et ceci soit en race pure, soit en croisement.

Pour répondre à cette demande variée, le programme de sélection comprend deux volets : un volet croisement et un volet race pure. Ce dernier est à son tour divisé en deux parties : aptitudes bouchères et qualités maternelles.

Quel que soit le volet considéré, le principe est le même : sélection sur ascendance (accouplements raisonnés), sélection sur performances individuelles en station, et pour les meilleurs, sélection sur descendance en station.